Logique, langage, philosophie des mathématiques

Responsables de l'axe

Marco Panza et Pierre Wagner

 

La logique et sa philosophie forment, depuis plusieurs décennies, l’un des principaux axes de recherche de l’IHPST. Dans la configuration actuelle, la logique est conçue dans une interaction forte avec l’enquête philosophique sur les mathématiques, l’analyse sémantique du langage et l’histoire de la philosophie analytique. Le contexte institutionnel est celui d’une communauté d’établissements centrée sur le domaine des SHS, où les recherches en philosophie des sciences formelles placent l’IHPST en position de leader.

Dans les trois directions indiquées, les recherches sont conduites en collaboration avec la communauté scientifique nationale et internationale, dans un esprit d’ouverture vers des disciplines et des questions connexes comme l’informatique, la linguistique, le fondement des mathématiques, la philosophie formelle ou la philosophie des sciences.

Au nombre des principaux sujets de recherche figurent la notion de démonstration en logique et en mathématiques, l’histoire et la philosophie de la logique dans son rapport à la philosophie analytique, la pensée de certaines figures majeures de cette histoire comme Hilbert, Tarski, ou Carnap, la nature et l’objectivité des mathématiques en lien avec la pratique mathématique et son histoire, ou encore la sémantique de la langue naturelle et ses implications ontologiques.

Membres impliqués dans l'axe

Membres permanents

BENIS SINACEUR Hourya
BOURDEAU Michel
FICHOT Jean
MOLTMANN Friederike
MOSCONI Jean
NAIBO Alberto
PANZA Marco
POGGIOLESI Francesca
REY Olivier
ROUILHAN (de) Philippe
WAGNER Pierre

Doctorants

BEHBOODI Arash
DOSSO Arsène
FONTAINE Gauthier
GALVEZ Fernando
GUSTHIOT Julien
PILLON Perceval
VALENZUELA CASTRO Fernando

Post-doc

GENCO Francesco

Projets en cours

FFIUM : Formalism, Formalisation, Intuition and Understanding in Mathématics

Responsable : PANZA Marco

 

Intuitions Bolzaniennes - ANR JCJC

Responsable : POGGIOLESI Francesca