SIRIC InSitu (“Insights Into Cancer : From Inflammation to Tumor - Prevent, Intercept, Cure”)

Matteo Mossio, Lucie Laplane

Projet Siri InSitu
Les causes multiples du cancer : le défi de l’intégration
“Insights Into Cancer : From Inflammation to Tumor - Prevent, Intercept, Cure”

Du 1er mars 2024 à février 2028
 

Responsables : Matteo Mossio, Lucie Laplane
 

Axe : Biologie, médecine, écologie

 

 

Les causes multiples du cancer: le défi de l’intégration

Work Package au sein du Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) InSitu (“Insights Into Cancer: From Inflammation to Tumor - Prevent, Intercept, Cure”)

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-translationnelle/Les-SIRIC/Le-SIRIC-InSiTu

Ce projet finance la thèse de Claudia Gadaleta à l’IHPST

Le cancer est souvent considéré comme une maladie essentiellement génétique.

D'une part, cependant, les projets de séquençage ont conduit à l'identification d'un nombre toujours croissant de mutations "driver" potentielles ; d'autre part, des mutations "driver" typiques du cancer se retrouvent dans des tissus non cancéreux. Certaines mutations initialement conçues comme étant cancérigènes pourraient en fait protéger contre le cancer. La prolifération clonale avec des mutations "driver" typiques peut ou non se transformer en cancer sans que l'on sache clairement si et quand la transformation se produit. Le rôle de l'environnement tissulaire est de plus en plus reconnu, bien que l'on ne sache pas exactement ce que l'on entend par « microenvironnement tumoral », quel est son rôle causal ou ce qu'est une cellule cancéreuse. En outre, il reste difficile de comprendre quel est le rôle respectif de ces deux facteurs causaux (les mutations et l'environnement tissulaire) à l'apparition du cancer.

Actuellement, plusieurs approches différentes coexistent dans la littérature scientifique concernant le(s) rôle(s) respectif(s) des mutations et de l'environnement tissulaire dans la progression du cancer. Ces approches font intervenir l'un ou l'autre de ces facteurs dans des degrés différents. Aux deux extrêmes du spectre, on peut mentionner d'une part une vision particulière de la "théorie des mutations somatiques", selon laquelle les mutations jouent le rôle causal principal, le tissu n'étant qu'un arrière-plan d'une pertinence limitée pour la transformation ; d'autre part, la "théorie du champ d'organisation tissulaire" soutient que la perturbation du tissu est la cause principale qui conduit du développement du cancer, tandis que les mutations ne jouent qu'un rôle marginal. Dans la recherche sur le cancer, la plupart des chercheurs se situent entre ces deux positions, de sorte qu'il existe un continuum de points de vue déterminés par le rôle attribué aux mutations (ou aux propriétés intrinsèques des cellules cancéreuses) et à l'environnement biologique (qu'il soit très local ou plus inclusif).

 Combiner les deux facteurs causaux du cancer dans une vision intégrée du cancer reste une tâche difficile. Le projet vise à relever ce "défi d'intégration", et s'articule autour de 4 objectifs : (1) examen de la littérature scientifique et cartographie des points de vue existants concernant l'origine, la transformation et la progression des cancers ; (2) analyse des concepts centraux et des hypothèses de chaque approche ; (3) évaluation des pistes de recherche conduisant à l'unification ou au pluralisme des approches existantes; (4) critique des biais épistémologiques liés à l'étiologie du cancer et élaboration d'une approche originale.