Beyond Logic

Jean Fichot

Projet Beyond Logic

Programme ANR-DFG franco-allemand

http://ls.informatik.uni-tuebingen.de/bl/project.html

2015 - 2018

 

Description : Au-delà de la logique : le raisonnement hypothétique dans la Philosophie des sciences, l’Informatique et le Droit.

Durant les projets précédents, nous avons étudié le raisonnement hypothétique d’un point de vue logique. Ce nouveau projet vise le raisonnement hypothétique dans des domaines extérieurs à la logique. Notre point de vue principal est que les recherches logiques doivent faire leurs preuves en dehors de la logique et, conversement, qu’elles doivent prendre en compte la façon dont la logique est appliquée dans le «monde réel». Ainsi nous passons d’une perspective interne à une perspective externe en prenant en compte ce sur quoi porte le raisonnement hypothétique lorsque nous allons « au-delà de la logique ». Les domaines extérieurs à la logique que nous avons choisis sont ceux de la philosophie des sciences (en tant qu’application dans la philosophie), de l’informatique (en tant qu’application dans les sciences formelles) et du Droit (en tant qu’application au champ des interactions sociales). Il nous intéresse en particulier de mesurer jusqu’où la perspective « proof-theoretic » (propre à la théorie de la démonstration), que nous avons préconisée et employée dans nos recherches logiques, se rapporte à ces sujets.

C’est énoncer une platitude que de dire que la notion d’hypothèse joue un rôle important en philosophie des sciences, dans la mesure où les théories scientifiques sont des hypothèses soumises à des tests empiriques et qui servent à fournir des explications empiriques. Nous soutenons que l’adoption d’un point de vue proof-theoretic peut permettre de répondre à, ou du moins d’analyser de façon plus appropriée, quelques questions qui se posent en philosophie des sciences ; par exemple en employant des notions constructives d’implication ou des logiques sous-structurelles.

De même en Droit les raisonnements hypothétiques sont fréquents dans la mesure où les lois sont appliquées en en tirant des conséquences ; les lois étant alors tenues pour des hypothèses. Là encore, nous soutenons que l’adoption d’une perspective proof-theoretic se révèlera utile dans la mesure où elle fournit des méthodes nouvelles permettant d’extraire un contenu de corps structurés d’énoncés.

En informatique la logique, et en particulier la théorie de la démonstration, a des applications variées, comme la vérification de logiciels ou de matériels. Ici nous nous intéressons surtout à la direction inverse, c’est-à-dire à la façon dont ces applications de la logique façonnent, ou pourraient façonner, la forme de la logique elle-même. Nous soutenons que c’est bien ce qui a lieu et que cela mène à un « changement de paradigme » dans lequel la théorie de la démonstration va jouer un rôle plus important que celui qu’elle a actuellement.

Les méthodes employées ont été celles propres à des recherches se situant entre des disciplines formelles (logique, informatique théorique) et d’autres qui le sont moins (philosophie) : investigations (personnelles ou collectives), séminaires, colloques etc.

Les résultats obtenus ont donné lieu à 22 publications (9 articles dans des revues, 11 chapitres d’ouvrages, 2 livres) ; 6 colloques et un séminaire régulier ont été organisés.