Présentation

IHPST

Qui sommes-nous ?

L’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) est une unité mixte de recherche en philosophie des sciences. Ses tutelles sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS, où il dépend de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS). Il est située au centre de Paris, dans la Maison de la philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, non loin de la Sorbonne et du quartier latin.

Les programmes de recherche de l’IHPST relèvent principalement de l’histoire et philosophie de la médecine, de la biologie et de la physique ; de l’histoire et philosophie de la logique, des mathématiques et de l’informatique ; et de l’histoire et philosophie générale des sciences et des techniques.

Au cours du temps, les priorités intellectuelles ont évolué : histoire des sciences (de 1932 à 1970), logique (de 1970 à 2002) puis philosophie des sciences (depuis 2002). L’Institut a cependant toujours rassemblé des chercheurs de double compétence, scientifique et philosophique.

L’orientation de l’unité vers la philosophie des sciences ne préjuge ni des écoles de pensée, ni des méthodes, ni des sujets de recherche prioritaires, appelés à varier en fonction des membres de l’unité. L’analyse conceptuelle, les approches formelles et l’histoire, méthodes courantes de la philosophie des sciences, sont également encouragées, pour autant que le but soit philosophique. Aujourd’hui, la philosophie des sciences pratiquée à l’IHPST intègre à la fois la tradition de l’épistémologie historique et la philosophie analytique des sciences.

À l’IHSPT, la recherche se fait le plus souvent en collaboration : avec d’autres chercheurs en philosophie des sciences ou des scientifiques, ou avec d’autres équipes, en France, en Europe et à l’international (Italie, Allemagne, Canada, Brésil, Mexique, États-Unis, Japon…). L’IHPST accueille chercheurs et professeurs invités, boursiers ou recrutés dans le cadre de programmes financés, pour des périodes variables allant jusqu’à un an et demi ou deux ans.