Projet AIAS "Aritificial intelligence as agnostic science"

Marco Panza

AIAS "Aritificial intelligence as agnostic science"

Projet CNRS (MITI) "Enjeux scientifiques et sociaux  de l’intelligence artificielle" 2020-2021

L'intérêt pour l'IA et la science des données montre qu'un processus complexe est à l'œuvre: un véritable changement de paradigme, une transformation de notre vision du monde, de notre façon de concevoir et de modifier notre environnement et notre société. Derrière les succès médiatisés des techniques d'IA se profile le spectre d'une IA idéale exempte de création humaine (programmation) et de développement d'algorithmes de manière automatique. Entre autres, cela préfigure un rôle changeant des mathématiques dans la science, caractérisé par une moindre importance ou une quasi-absence de compréhension. Cela fait surgir un problème différent relevant de l'intérêt de la philosophie. Notre objectif est de former une équipe largement interdisciplinaire impliquant des universitaires capables de s'attaquer à ces problèmes en collaboration.