Photo de Luara Menatti
Regard sur

Portrait de Laura Menatti - chercheuse invitée

Laura Menatti est une chercheuse interdisciplinaire en philosophie des sciences et de la médecine, spécialisée dans la théorie et l'épistémologie du paysage et l'urbanisme. Titulaire de deux doctorats en philosophie - le premier en philosophie de l'environnement et esthétique de l'Université de Pavie (Italie, 2010), le second en philosophie de la mondialisation de l'Université du Pays basque (UPV/EHU, Saint Sébastian, 2014) - ce dernier a été reconnu et récompensé au niveau international.

Au cours de son expérience postdoctorale, elle a obtenu des bourses et des postes d'enseignement dans différentes facultés (médecine, architecture, philosophie, sciences de l'environnement et de la durabilité) en Espagne, au Chili, en France, aux États-Unis et en Autriche.

Ses recherches portent sur la relation complexe entre santé, environnement et bien-être, un sujet que qu'elle 'étudie d'un point de vue philosophique, historique et pratique. Son travail combine l'analyse philosophique et la recherche empirique, élaborant des cadres théoriques pour comprendre notre perception et conceptualisation de l'environnement. Laura Menatti a notamment relié le concept d'affordance (issu de la théorie de la cognition) à la théorie du paysage, démontrant l'influence des environnements sur la santé et le bien-être.

Parallèlement, Laura Menatti analyse la notion de salutogenèse - initialement développée dans la théorie médicale - explorant ses implications épistémologiques pour une nouvelle conception de la santé. Son objectif est d'étendre ce concept à l'environnement, étudiant comment les espaces peuvent favoriser positivement la santé par l'adaptation et l'engagement actifs. Pour ce faire, elle a réalisé des enquêtes et des travaux sur le terrain afin d'évaluer les effets des paysages, des services écosystémiques et des espaces verts sur la santé et le bien-être des groupes sociaux et des individus.

Récemment, Laura Menatti a obtenu une bourse du CNRS pour un séjour de recherche de deux mois à l'IHPST, l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), Sorbonne Université Panthéon-Sorbonne & CNRS, PARIS, collaborant avec Francesca Merlin sur la relation pathogène et salutogène entre santé et environnement, et son application possible à la notion de santé d'un point de vue biologique et évolutif. Fière de dire que pendant ce séjour, elle est également devenue chercheuse associée à IHPST.

Voici deux de ses publications récentes : la première croise la philosophie de l'environnement avec la philosophie de la biologie, notamment les comptes organisationnels, et la seconde présente les résultats d'un projet interdisciplinaire reliant la philosophie, la biologie et les sciences sociales sur une redéfinition du concept d'adaptation au changement climatique.

2022 Menatti, L.; Bich, L. & Saborido, C. (2022). Health and environment from adaptation to adaptivity: a situated relational account. History and Philosophy of the Life Sciences.  44, 38 (2022). https://doi.org/10.1007/s40656-022-00515-w

2024 Menatti, L., Brenner, AK., Chanam, J., Knickel, M., Sridhar, H., Bunce, C. (2024). Adapting to Heatwaves: Reframing, Understanding, and Translating Strategies from India to the EU. In: Galende Sánchez, E., Sorman, A.H., Cabello, V., Heidenreich, S., Klöckner, C.A. (eds) Strengthening European Climate Policy. Palgrave Macmillan, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-72055-0_4

Contact : laura.menatti@gmail.com

Web : https://lauramenatti.weebly.com/

https://scholar.google.it/citations?user=kRTMlLUAAAAJ&hl=it