Évènement

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Nicolas Pastor

« Prédire l’évolution ? ».

- Directeurs de thèse : Philippe Huneman (CNRS-IHPST) et Michel Morange (Professeur émérite de Sorbonne Université, membre associé de l’IHPST).
 
 
Composition du jury :
M. Guillaume Lecointre, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle (rapporteur)
Mme. Virginie Maris, Directrice de recherche CNRS (rapportrice)
M. Samuel Alizon, Directeur de recherche CNRS (examinateur)
Mme. Francesca Merlin, Directrice de recherche CNRS (examinatrice)
 
 
Résumé de la thèse :
 
Dans cette thèse, nous nous proposons de dérouler tout ce que la question qui lui sert de titre contient. Pour ce faire, nous commençons par interroger en première partie le rapport entre la prédiction et l’explication pour la philosophie des sciences et la biologie de l’évolution afin de saisir les causes d’une carence prédictive des sciences du vivant. Puis, dans notre seconde partie, nous interrogeons toutes les sources du potentiel prédictif que présente la théorie de l’évolution, à savoir l’existence de tendances et de régularités dans l’histoire de la vie, mais surtout la sélection naturelle. Après quoi, nous étudions la promesse que portent les nouvelles connaissances et les mécanismes qui se sont ajoutés à la Synthèse Moderne en ce qu’ils peuvent enrichir nos perspectives en matière de prédiction. Parce que nous avons reconnu que la prédiction de l’évolution n’était possible qu’en coordonnant au mieux la biologie avec les autres sciences de la nature, nous examinons dans une troisième partie les rapports que tissent ces sciences. Il s’agit de penser les prédictions qu’autorisent ces sciences sur le futur de la vie, mais encore d’analyser la valeur des références que font les biologistes à la physique. Enfin, nous proposons dans une dernière partie l’esquisse d’une théorie prédictive de l’évolution qui accorde une centralité aux notions de rythme, d’inertie et d’évolutivité, ce qui nous donne de redéfinir la sélection naturelle en conséquence. Notre dernier chapitre est consacré à l’examen critique des spéculations, craintes et recommandations à propos du futur de notre espèce.
 
Mots-clés : Complexité ; contingence ; couplage ; évolution biologique ; évolution cosmique ; évolutivité ; futur de la vie ; futur de l’Homme ; inertie ; prédiction ; rythmes de l’évolution ; sélection naturelle.
 

Un lien zoom sera sans doute mis en place, les places étant limitées, je vous remercie de vous inscrire par mail à : Nicolas.Pastor@etu.univ-paris1.fr.