ANR LINEAGE

Lucie Laplane

Projet LINEAGE

Lignages cellulaire: analyse critique de présupposés fondamentaux de la biologie cellulaire

01.01.2026 - 31.12.2029

Axe : Biologie, médecine, écologie

 

L'un des principaux défis de la biologie consiste à comprendre les propriétés des cellules qui constituent l'organisme : comment produisons-nous les bonnes cellules au bon endroit, au bon moment et en bonne quantité ? Ou, à l'inverse, qu'est-ce qui conduit à la production de cellules anormales, au mauvais moment, au mauvais endroit ou en quantité anormale ? Dans de nombreux domaines de la biologie cellulaire, la question du rôle des lignages cellulaires dans l'explication de la production des "bonnes" cellules fait débat. Un examen attentif du concept de lignée cellulaire révèle une polysémie et des ambiguïtés quant à ce qui constitue un lignage et quels lignages sont en jeu dans la production des "bonnes" cellules. Ces ambiguïtés non seulement obscurcissent le débat, mais peuvent également avoir des conséquences conceptuelles, empiriques ou éthiques. Étant donné le rôle omniprésent des lignages cellulaire en biologie (un concept fondamental tant pour la biologie du développement, que pour la régénération, la biologie des cellules souches, la biologie du cancer, etc.), il est indispensable de disposer d'un cadre plus clair permettant de comprendre ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
L'objectif de notre projet est de clarifier le concept de lignage au sein des organismes d'une manière qui puisse se traduire par un renouvellement des analyses des données, la production de nouveaux outils scientifiques, et in fine, l'acquisition de nouvelles connaissances. Pour atteindre cet objectif, ce projet propose une approche interdisciplinaire réunissant des philosophes, des biologistes et des mathématiciens. Le projet est organisé en trois volets complémentaires, qui poursuivront les objectifs suivants :  

(1) Fournir une analyse critique du concept de lignage cellulaire à travers l'analyse philosophique de ses définitions, de ses usages et de ses présupposés (analyse dirigée par les philosophes)
(2) Co-construire des solutions pour améliorer le concept à travers des collaborations internes (les trois partenaires du projet) et externes (ateliers, projets d'enseignement, collaborations externes)
(3) Examiner de manière empirique le concept de lignage cellulaire ainsi que nos propositions de renouvellement conceptuel (en particulier leur pertinence pratique) par la réanalyse des données de traçage des lignages, la comparaison des techniques et des algorithmes de reconstruction et traçage des lignages, la modélisation et la simulation mathématiques, et l'inférence statistique (analyse dirigée par les mathématiciens et biologistes)