Image de couverture
maria Melchior
Conférence

conférence de Maria Melchior

Cigarette électronique et arrêt du tabac: où est la vérité quand les essais randomisés et enquêtes épidémiologiques se contredisent?

La cigarette électronique, commercialisée depuis environ une dizaine d’année, est considérée dans certains pays comme un produit nocif rendant dépendant à la nicotine, alors que dans d’autres elle est perçue et utilisée comme une aide à l’arrêt du tabac. La question de l’efficacité de ce dispositif comme subsitut aux cigarettes traditionnelles a été étudiée dans de nombreuses études et les essais randomisés sont sans équivoque – les personnes s’arrêtent de fumer plus que si elles utilisent d’autres substituts de la nicotine. Mais les études épidémiologiques sur le sujet sont moins formelles. Il semblerait même que pour certains adolescents la vape favorise l’entrée dans le tabac. Si les essais randomisés sont généralement considérés comme le design permettant d’apporter la meilleure réponse possible à la question de savoir si la cigarette électronique permet d’aider à arrêter de fumer, nous verrons que les conditions de leur mise en oeuvre, les populations étudiées, et les contextes spécifiques doivent être pris en compte pour évaluer la généralisabilité des résultats et permettre aux professionnels de santé et décideurs un éclairage le plus juste possible.

Cette séance aura lieu en présentiel, à Paris (IHPST, 2ème étage, Salle de conférences) et en ligne (sur Zoom) pour permettre à aux collaborateurs non-parisiens et collaboratrices non-parisiennes du projet d’y participer. 
ID de réunion : 970 0370 1031
Code secret : 206106
Vous pouvez trouver la suite du programme du séminaire sur le site du projet EnviroBioSoc : https://envirobiosoc.cnrs.fr/envirobiosoc-seminar-2022-23/