Image de couverture
pixabay
Séminaire

PHILMATH

Objectifs. Créé en 1997, le séminaire  PHILMATH est un lieu de réflexion et de discussion ouvert sur l’ensemble des problèmes métaphysiques, syntaxiques, sémantiques, et cognitifs soulevés, d’une part par les mathématiques pures et appliquées, et d’autre part par la logique.  L’histoire et la pratique de ces disciplines est un élément essentiel des travaux présentés et discutés.

Participants. Parmi les conférenciers invités, on compte aussi bien des philosophes, des logiciens et des mathématiciens de réputation internationale que des jeunes chercheurs, voire des doctorants. Depuis sa création en 1997, le séminaire est devenu un lieu de rencontre privilégié pour les spécialistes internationaux de ces disciplines. De nombreux travaux de recherche ont été présentés et discutés au séminaire avant leur publication.

Coordination du séminaire. Les responsables du séminaire, Francesca Poggiolesi et Fabrice Pataut,  travaillent en coordination avec les groupes de recherche en philosophie des mathématiques et de la logique de l’IHPST et de SND.

Please check the websites of IHPST and SND for possible changes due to the COVID-19 pandemic

 
PROGRAMME 2022-2023
 
4 octobre 2022, Mary Lang (Université de York),
21 novembre 2022, Alberto Naibo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
30 janvier 2022, Benedict Eastaugh (Université de Warwick),
20 février 2023, Elaine Pimentel (UCL),
20 mars 2023, Arianna Novaro (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
17 avril 2023, Richard Zach (Université de Calgary)
5 Juin 2023, Oysten Linnebo (Université de Oslo)