Image de couverture
pixabay
Séminaire

PHILSCI

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (UMR 8590)

Organisé par : Sacha Behrend, Solange Haas et Gauthier Fontaine

Le séminaire PhilSci rassemble une fois par mois les doctorantes et doctorants de l’IHPST - mais aussi parfois d’autres laboratoires - pour permettre à l’un d’entre eux de présenter ses travaux en cours. C’est un lieu d’échange résolument bienveillant qui permet de discuter autour des sujets variés de la philosophie des sciences et de la logique abordés à l’IHPST. Ce séminaire est aussi un moment privilégié de rencontre entre les étudiant·es en thèse dans les sujets de philosophie des science en général.

Participant·es : Les doctorant·es de l’IHPST et d’autres laboratoires en philosophie des sciences et techniques et en logique sont les bienvenu·es à y présenter leurs travaux.

Coordination du séminaire : Sacha Behrend (bovegeta@hotmail.com), Gauthier Fontaine (gaut.fontaine@gmail.com) et Solange Haas (colettesolange@hotmail.com)

 

Prochaine séance :

mardi 29 juin de 16h30 à 18h (dans la salle de séminaire de l'IHPST et par visioconférence)

Corto Santantonio fera un exposé sur : " Ernst Mach : une méthodologie des sciences non empiriste ?"

Résumé :
Dans un article de 1970 intitulé "Philosophy of Science : A Subject with a Great Past", Feyerabend ouvrait une voie pour le renouvellement des études machiennes qui n’a guère été suivie depuis. Il y défendait l’idée originale d’un « anti-empirisme partiel » de Mach, lui qui a pourtant toujours été lu comme un phénoménaliste ou un sensualiste radical. C’est cette interprétation que nous voudrions mettre à l’épreuve au cours de cet exposé : sans remettre en cause l’ancrage de nos théories scientifiques dans l’expérience et leur nécessaire confrontation à celle-ci – sans quoi elles perdraient toute signification physique –, il s’agira d’insister sur la part d’autonomie et d’activité libre de l’intellect qui ne cesse d’excéder cette dernière. En effet, si Mach conçoit l’entreprise scientifique comme un travail d’adaptation des pensées aux faits et des pensées entre elles, il affirme tout aussi clairement que l’expérience doit être complétée [ergänzen] et élargie [erweitern] par ladite pensée qui, par sa spontanéité propre, la systématise de manière économique et l’épargne [ersparen] littéralement aux générations suivantes. Comme on le voit, la méthodologie machienne des sciences présente des éléments tout aussi kantiens que humiens, elle qui place en son centre les procédés de l’imagination, de l’expérimentation mentale, de l’hypothèse, de la description indirecte, etc., autant d’éléments trop souvent négligés dans la lecture empiriste/positiviste standard.

Le nombre de personnes étant limité dans la salle de séminaire de l'IHPST, merci d'envoyer un mail (gaut.fontaine@gmail.com) si vous souhaitez y assister en présentiel.

Sinon, voici les informations de connexion zoom :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/97674127014?pwd=S2pYVGZHRG9Ccnd6Zk94QWk4eENUZz09

ID de réunion : 976 7412 7014
Code secret : 513713

 

Séance précédente :

  • 25 mai 16:00 - 18:00
    Emilien Dereclenne : "Cognition 5E et antireprésentationnalisme : pour une imagination expérientielle repensée"

 

Prog.
(PDF, 55 Ko)