Image de couverture
Séminaire

Séminaire Philbio

Nous aurons le plaisir d'accueillir Sébastien Dutreuil, Centre Gilles Gaston Granger, CNRS, Aix - Marseille université.

Qu’est-ce que Gaïa ? Un nouveau récit, avec une attention spéciale pour la philosophie de la biologie.

 

Résumé : Qu’est-ce que Gaïa ? Un récit standard, élaboré dans le sillage de critiques formulées par les biologistes de l’évolution au début des années 1980, l’a discréditée comme une proposition aux marges de la science, en conflit avec la sélection naturelle n’ayant inspiré « que quelques enthousiastes New Age ». Ce récit a dominé auprès du grand public pendant de longues décennies, et, compte tenu de l’influence de la biologie de l’évolution au sein de la philosophie de la biologie, a particulièrement perduré au sein de ce champ de la philosophie des sciences.

Un autre récit n’a pas davantage aidé à comprendre Gaïa, celui de Lovelock lui-même, la décrivant comme une réflexion abstraite et spéculative sur la vie, élaborée par un scientifique indépendant et retiré du monde, à l’origine d’une révolution scientifique et philosophique de grande ampleur.
A partir d’une enquête historique, je proposerai un récit différent : Gaïa est une réflexion anthropologique sur la pollution élaborée par un scientifique entrepreneur ; à l’origine de déplacements philosophiques sur la manière de penser la vie, la Terre et la nature, elle a inspiré, non sans tensions, l’ensemble des traditions de réflexions sur l’environnement et la nature et initié de nouveaux champs de recherche en sciences de la Terre.
Au cours de l’exposé, j’apporterai une attention particulière sur les relations que Gaïa entretient avec la philosophie de la biologie (ses orientations thématiques et méthodologiques).