Image de couverture
Séminaire

Séminaire PhilSci

Intervention de Micol Pasti : " Penser le pluralisme logique: une approche linguistique"
 
Résumé : Bien qu’une longue tradition de philosophes ait considéré la logique comme universelle et unique, son statut épistémologique et normatif a été très souvent remis en cause, notamment à la suite des travaux sur les logiques non classiques. La position philosophique du pluralisme logique revendique le fait qu’il existerait plus d'un système logique correct ou légitime en même temps. On en retrouve des définitions très variées et le débat à propos de son statut et ses fondements est toujours ouvert.

Une autre forme de pluralité, celle des langues, est traitée par la linguistique générative chomskyenne, dont la méthodologie se fonde sur la comparaison entre la grammaire des langues naturelles et la structure des langues formelles. Autour des années 1980, Chomsky développe le modèle dit « Principes et paramètres », selon lequel les connaissances linguistiques d’un individu sont façonnées par deux mécanismes formels : des principes fondamentaux innés et communs à toutes les langues et des paramètres de variation structurelle distinctive propres à chacune. Cette approche a rendu possible l’investigation sérieuse des propriétés linguistiques et a offert une explication plus systématique de la pluralité des systèmes langagiers.

L’emploi de ce modèle linguistique dans l’analyse des différentes logiques pourrait être éclairant à l’égard du pluralisme logique. L’intérêt d’une telle approche est le fait de réussir à conjuguer l’idée d’un noyau logique fondamental avec celle de la diversité des logiques. L’examen des différents systèmes logiques à l’aide de ce modèle nous semble propice à une étude des propriétés communes à toute logique. De même que, pour Chomsky, la diversité linguistique est fonction de principes grammaticaux universels et de paramètres linguistiques spécifiques, on pourrait envisager que la diversité des logiques soit fonction de principes logiques universels et de paramètres de raisonnement spécifiques.
 
Voilà le lien zoom pour ceux/celles qui ne pourraient pas être présent(es) :