Image de couverture
image de Philosophie
Séminaire

Séminaire PhilSci

Nous aurons le plaisir d'écouter :

Sélène Domino (IHPST (Paris 1) et ISYEB (Muséum)), qui fera un exposé intitulé : « Comment un pluralisme scientifique peut-il être ontologique ?  ».

Résumé : 

La pluralité scientifique, soit le constat que nous ne disposons pas d’un système cohérent, unique et achevé de connaissance du monde, est une évidence. Les conséquences de ce fait sur la nature des sciences, de la connaissance, et de la réalité laissent place à une diversité d’interprétations. Certaines de ces positions philosophiques sont monistes (visant à unifier les sciences ou la réalité), d’autres pluralistes (considérant la pluralité scientifique comme indépassable, voire désirable). Le pluralisme, à son tour, peut se comprendre comme épistémologique (où la pluralité est due aux contraintes de la connaissance, malgré un réel unique et cohérent), ou comme ontologique (où la pluralité est inhérente à la réalité).

J’aimerais offrir ici une élaboration de ce concept de pluralisme ontologique. Cela nécessitera d’expliciter ce « pluralisme », soit de préciser à quels niveaux peut se situer la coexistence de plusieurs conceptions différentes qui ne se résolvent pas dans la cohérence moniste. Puis, je montrerai comment le point de départ scientifique et l’hypothèse pluraliste contraignent les sens que l’on peut accorder ici au terme « ontologie ». En particulier, nous verrons qu’iels mènent à un affaiblissement de la distinction entre ontologique et épistémologique.

À partir de là, j’interrogerai quelle trajectoire argumentative peut être dégagée pour que la pluralité scientifique, particulièrement celle caractérisée en détail par une philosophie empirique des sciences (telle que celle que je mène actuellement en biologie), puisse justifier ce pluralisme ontologique, et non seulement un pluralisme scientifique ou épistémologique. Mon intervention proposera une discussion des distinctions conceptuelles menant à ces questions, et ébauchera des éléments de réponse en visant à les replacer dans le long débat sur le rapport entre connaissance et réalité.

Lien Zoom pour ceux et celles qui ne pourraient pas être présents :