Image de couverture
Séminaire

Séminaire PhilSci

Nous aurons le plaisir d'écouter Luigi Garaffa (IHPST et Padova)

"Plasticity-Led Evolution. A matter of causal relevance"

 

Résumé : Au cours des dernières décennies, la biologie évolutive a été affectée par des changements majeurs, dus notamment à l'intégration du développement ontogénétique dans les processus évolutifs et à l'émergence de la discipline de la biologie évolutive du développement (De La Rosa&Müller 2021). Ceci a conduit certains biologistes et philosophes de la biologie à remettre en cause le cadre théorique établi depuis la naissance de la biologie évolutionniste, connu sous le nom de Synthèse moderne  (Huxley 1942), et à proposer une Synthèse étendue (Pigliucci&Müller 2021). Alors que le cadre théorique (Love 2010) et la pertinence (Huneman 2017) de cette nouvelle synthèse sont encore débattus aujourd'hui, il existe plusieurs phénomènes qui, selon ses partisans, ne seraient pas pris en compte dans la Synthèse moderne, et parmi eux, la plasticité phénotypique. 

La plasticité phénotypique est un phénomène connu depuis longtemps en biologie évolutive, mais qui a récemment suscité un regain d'intérêt, notamment parce que, selon certains chercheurs (West-Eberhard 2003), il pourrait conduire à l'émergence d'une nouvelle perspective centrée sur le phénotype plutôt que sur le génotype.

Au cours de ma présentation, j'essaierai de fournir une brève introduction au débat sur la Synthèse étendue, puis je me concentrerai sur le phénomène de la plasticité phénotypique et en particulier sur l'hypothèse de la “Plasticity-Led Evolution” (Levis&Pfennig 2016). Je tenterai d'analyser et de clarifier le débat qui a surgi autour de cette hypothèse, en utilisant l'approche de Woodward (2010) sur la causalité en biologie pour mettre en évidence certaines des spécificités explicatives de cette approche. Enfin, j'illustrerai l'un des cas les plus connus de "Plasticity-Led Evolution" dans la nature (Levis et al. 2018) comme démonstration d'un modèle irréductible (mais compatible) aux approches classiques de la biologie évolutive.