Image de couverture
Conférence

Les soirées Philosophie, sciences et société à la Sorbonne

09/04/2025 : Dans la tête des animaux : les secrets de la pensée et de l'imagination non humaines.

Florian Moullard (IHPST)  est agrégé de philosophie et doctorant en philosophie des sciences cognitives à l'Université Bordeaux-Montaigne et à l'IHPST, il est également rédacteur en chef de la revue généraliste Implications Philosophiques. Il s'intéresse dans son travail de thèse à la manière dont l'éthologie cognitive - la science des capacités cognitives de l'animal - appréhende la question de la conscience animale, en se focalisant tout particulièrement sur la suggestion aux illusions visuelles comme marqueur de conscience chez les espèces non-humaines. Parmi ses interrogations : sur quels concepts de "conscience", de "subjectivité", de "pensée" ou d'"esprit" l'éthologie cognitive appuie-t-elle ses explications ? sur quels critères peut-on attribuer de la conscience à un animal non-humain ? sur quels principes embrasse-t-on scientifiquement la vie en première personne d'un animal ? Par ailleurs, il a cofondé et coanime à l'IHPST un séminaire de philosophie des sciences cognitives qui fait dialoguer philosophes et neuroscientifiques de l'humain et de l'animal autour de ces enjeux, ouvert à tout le monde.

 

 Mathilde Tahar (UCL)

photo de mathilde Tahar

Mathilde Tahar est philosophe de la biologie (agrégée et docteur), actuellement chercheuse à University College London (Royaume-Uni) dans le cadre du projet Animal inventiveness : a new insight on agency in evolution, financé par la Leverhulme Trust. 

Formée à la fois en philosophie et en biologie de l’évolution, ses recherches doctorales ont porté sur l’usage de la téléologie (ou finalisme) dans la théorie de l’évolution, qu’elle a analysé et critiqué à partir de la philosophie d’Henri Bergson. Cette thèse a donné lieu à la publication, à l’automne 2024, d’un ouvrage aux Presses Universitaires de France : Du finalisme en biologie. Bergson et la théorie de l’évolution.

Plus récemment, ses recherches se concentrent l'agentivité animale, et notamment sur le rôle joué par les comportements des animaux non humains dans les dynamiques écologiques et évolutives. Elle s’intéresse en particulier aux inventions animales, en étudiant leur éventuelle origine ludique et en interrogeant leur rôle dans le développement de l’adaptabilité. 


 

12/03/2025 : Le cancer : la maladie du XXIème siècle. 

Guglielmo Militello (IHPST)

Photo de Gugliemo

Guglielmo Militello est actuellement chercheur postdoctoral en philosophie de la biologie à l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’IHPST. Après avoir consacré sa thèse au problème de l’individualité biologique et acquis une expérience dans les affaires médicales de l’industrie pharmaceutique, il a élargi ses recherches à la philosophie du cancer. Ses travaux portent notamment sur les dimensions ontologiques et épistémologiques du rôle des cellules souches dans le cancer, la conceptualisation du microenvironnement tumoral et les conditions nécessaires à la carcinogenèse en adoptant une approche issue de l’oncologie comparative. Par ailleurs, il élabore une épistémologie des technologies biomédicales en oncologie, telles que la pharmacogénomique et les immunothérapies anticancéreuses.

photo de Marc Sanson

Pr Marc Sanson a rejoint l’Institut du Cerveau en 2011. Il est co-responsable de l’équipe de génétique et développement des tumeurs cérébrales. Il est titulaire d’un doctorat (1990), et a été formé en neurogénétique à l’Hôpital général de Montréal.

Travaux de recherche : Génétique des tumeurs cérébrales, oncologie translationnelle.

 

 

 

 

 


13/02/2024 : IA & intelligence humaine : les algorithmes à l’ère de chatgpt. (exceptionnellement un jeudi)

Alberto NAIBO (IHPST, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est maître de conférences en logique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST). Ses recherches portent sur la notion de preuve dans les sciences formelles, ainsi que sur la relation que cette notion entretient avec des notions voisines comme celle d’algorithme et de calcul. Il dirige actuellement un projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur la « Géométrie des Algorithmes », dont le but est de comprendre s’il est possible de donner une définition mathématico-formelle de la notion d’algorithme et de considérer les algorithmes comme de véritables objets d’études d’une théorie scientifique.

Thomas SEILLER (LIPN, CNRS & Université Paris 13, membre associé de l’IHPST) est chargé de recherche au CNRS, HdR, affecté au Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN). Il est actuellement membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS): secrétaire scientifique de la section 06 (CN6), et membre du bureau de la commission interdisciplinaire « Sciences en société » (CID53). Ses recherches portent sur la logique mathématique et plusieurs aspects de l’informatique théorique: la complexité algorithmique, la vérification, la calculabilité, l’aléa. Plus récemment, il a proposé un cadre formel permettant de définir les concepts clefs de l’informatique, dont la notion d’algorithme. Ce travail l’a mené à diriger le projet « Algorithms: a Formalisation and its Impact » financé par la Mission Interdisciplinaire (MITI) du CNRS.
 


15/01/2025 : Science participative : quel rôle pour les citoyens dans la recherche scientifique ? 

Francesca MERLIN (IHPST, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

Francesca Merlin est directrice de recherche au CNRS et directrice de l’IHPST. Ses recherches portent sur des concepts centraux en biologie comme hasard et probabilité, épigénétique et hérédité, fitness et évolution. Elle travaille aussi sur la relation santé-environnement dans les sciences biomédicales et les sciences sociales, notamment dans le cadre du projet de science participative EnviroParCiPhil. 


Livio RIBOLI-SASCO (Atelier des jours à venir, membre associé de l’IHPST)

Livio Riboli-Sasco est chercheur associé à l'IHPST et intermédiateur au sein des Atelier des Jours à Venir. Depuis plus de dix ans il accompagne des démarches de recherche participatives selon le protocole "Nouveaux Commanditaires Sciences" qu'il a imaginé en commun avec Bruno Latour, François Hers et Claire Ribrault.

Inscription obligatoire (indiquez dans l'objet du mail à quelle séance vous souhaitez participer)

Affiche

Organisation : Gilles Lecerf 
Communication : Blandine Plouviez