Les soirées Philosophie, sciences et société à la Sorbonne
15/01/2025 : Science participative : quel rôle pour les citoyens dans la recherche scientifique ?
Francesca MERLIN (IHPST, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Francesca Merlin est directrice de recherche au CNRS et directrice de l’IHPST. Ses recherches portent sur des concepts centraux en biologie comme hasard et probabilité, épigénétique et hérédité, fitness et évolution. Elle travaille aussi sur la relation santé-environnement dans les sciences biomédicales et les sciences sociales, notamment dans le cadre du projet de science participative EnviroParCiPhil.
Livio RIBOLI-SASCO (Atelier des jours à venir, membre associé de l’IHPST)
13/02/2024 : IA & intelligence humaine : les algorithmes à l’ère de chatgpt. (exceptionnellement un jeudi)
Alberto NAIBO (IHPST, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est maître de conférences en logique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST). Ses recherches portent sur la notion de preuve dans les sciences formelles, ainsi que sur la relation que cette notion entretient avec des notions voisines comme celle d’algorithme et de calcul. Il dirige actuellement un projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur la « Géométrie des Algorithmes », dont le but est de comprendre s’il est possible de donner une définition mathématico-formelle de la notion d’algorithme et de considérer les algorithmes comme de véritables objets d’études d’une théorie scientifique.
Thomas SEILLER (LIPN, CNRS & Université Paris 13, membre associé de l’IHPST) est chargé de recherche au CNRS, HdR, affecté au Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN). Il est actuellement membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS): secrétaire scientifique de la section 06 (CN6), et membre du bureau de la commission interdisciplinaire « Sciences en société » (CID53). Ses recherches portent sur la logique mathématique et plusieurs aspects de l’informatique théorique: la complexité algorithmique, la vérification, la calculabilité, l’aléa. Plus récemment, il a proposé un cadre formel permettant de définir les concepts clefs de l’informatique, dont la notion d’algorithme. Ce travail l’a mené à diriger le projet « Algorithms: a Formalisation and its Impact » financé par la Mission Interdisciplinaire (MITI) du CNRS.
12/03/2025 : Le cancer : la maladie du XXIème siècle.
Guglielmo Militello (IHPST)
09/04/2025 : Dans la tête des animaux : les secrets de la pensée et de l'imagination non humaines.
Florian Moullard (IHPST) & Mathilde Tahar (UCL)
Inscription obligatoire (indiquez dans l'objet du mail à quelle séance vous souhaitez participer)
Organisation : Gilles Lecerf
Communication : Blandine Plouviez