Transferts synesthésiques, mathématiques et mémoriels : des mystères
Ces journées d’études invitent les chercheurs, professeurs, doctorants, mais aussi les artistes intéressés à exposer leurs interprétations et leurs analyses autour des sujets suivants :
1. les descriptions, interprétations ou explications des transferts synesthésique, mathématique et mémoriel, dans les domaines de l’histoire, de la philosophie, de l’art, mais également dans ceux de la science, de la religion et de la sociologie ;
2. d’autres sujets ou méthodologies portant sur la synesthésie, de la représentation mathématique ou la mémoire de façon épistémologique, phénoménologique, etc.
Les propositions de communication (de l’ordre de 250 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer à l’adresse suivante :
Date limite : 1er septembre 2024
Elles seront accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique. Une réponse sera donnée le 5 septembre 2024.
Comité d’organisation :
Zhongrui (Florent) YING / École Normale Supérieure-PSL / École Pratique des Hautes Études-PSL Xiangcheng LU / Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne / Institut français de la mode (IFM) Lyu FU/ Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne / Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)
Comité scientifique :
Pierre Caye / École Normale Supérieure-PSL Vincent Goossaert / École Pratique des Hautes Études-PSL Marco Panza / IHPST(France)