Twin Research Scholars CNRS-UoT

Vincent Ardourel

Twin Research Scholars CNRS-UoT

2023-2026

consacré aux « Nouvelles perspectives en philosophie de la physique : approximation, précision, et discrétisation » avec Mike Miller (co-porteur) de l'Université de Toronto.

Axe : Physique, connaissance scientifique, unité des sciences

Description : La physique contemporaine utilise les mathématiques pour formuler ses théories les plus fondamentales ou pour modéliser des phénomènes physiques à notre échelle. Notre programme de recherche réunit des philosophes des sciences de l'IHPST et de l'Université de Toronto pour analyser les différents rôles des mathématiques dans la modélisation et la formulation des théories physiques. Pour cela, nous nous appuyons sur l'étude des pratiques scientifiques contemporaines de calcul et de modélisation en physique (développements asymptotiques, théories des perturbations, analyse numérique sur ordinateur), ainsi que sur l'étude des théories physiques contemporaines (e.g., théorie quantique des champs). Trois axes structurent notre programme centré sur les notions clés d’"approximation", "précision", et "discrétisation".